Au début du mois, la PLSQ-F annonçait l’arrivée des Griffons du CS Mont-Royal Outremont, qui reprend en charge l’équipe des Lakers du Lac Saint-Louis. Viau Park s’est entretenu à ce sujet avec le directeur général et sportif, Max-Henri Métellus.
D’abord, pour le CS Mont-Royal Outremont, le projet de PLSQ-F était une suite logique à la progression du soccer féminin au sein du club. « Pour nous, ce n’était pas seulement de reprendre la relève des Lakers, car nous avions déjà ce projet sur la table. Notre équipe senior AAA féminine a participé aux championnats canadiens l’an dernier et c’est encore l’objectif pour cette année. Donc, en offrant aux joueuses la chance de jouer au niveau semi-pro, comme on le fait du côté des gars, ça permet de poursuivre le cheminement que nous voulons offrir à nos athlètes », affirme Métellus.
Pour lui, ce projet revêt une importance toute particulière puisqu’il avait créé, en 1998, la première équipe féminine à évoluer sous les couleurs du CS MRO. Les filles évoluaient alors en U-11. « C’est spécial, 20 années plus tard, de pouvoir ajouter la dernière pierre à l’édifice et de faire évoluer le projet jusqu’à ce qu’on ait un secteur complet et une équipe semi-pro », souligne-t-il.
Un entraîneur expérimenté
Le CS MRO sera entraîné par Lyonel Joseph, qui dirige depuis quelques années l’équipe féminine senior AAA du club. Joseph est actif dans le soccer local depuis de nombreuses années. Il a notamment été entraîneur des Comètes de Laval, entraîneur adjoint de l’Xtreme de Montréal – club de soccer féminin professionnel qui a évolué en W-League en 2004 – et entraîneur des Équipes du Québec. « Grâce à toute son expérience, il y beaucoup de filles qui veulent jouer pour lui, alors c’est très positif. Il connaît déjà le bassin de joueuses et il y a certaines joueuses des Lakers qui jouaient pour lui l’année précédente, alors on espère en récupérer. Ou d’autres encore ont joué pour lui avec les Comètes ou les Équipes du Québec », mentionne Max-Henri Métellus.
Selon Métellus, l’effectif des Griffons sera composé de joueuses qui ont évolué avec les Lakers cet été, auxquelles viendront se greffer de nouvelles joueuses. « On est très satisfaits du groupe qui a joué en PLSQ-F, mais nous allons donner toute la liberté à notre entraîneur pour faire sa sélection. » Même si les Lakers ont connu une saison difficile en terminant au dernier rang, le dirigeant est confiant pour la deuxième année. « Évidemment, le groupe était composé de très jeunes joueuses, ce qui explique les résultats. En termes sportifs, c’est sûr que nous visons une meilleure saison. Nous sommes en discussion avec les membres de la ligue pour connaître les bons coups et les moins bons coups afin d’en tirer le plus d’expérience possible. Mais nous savons très bien à quoi nous attendre au niveau du calibre. Les autres clubs ont tiré beaucoup d’apprentissage, donc tout le monde sera meilleur l’an prochain et ça, c’est de bon augure pour l’ensemble du soccer féminin au Québec », note-t-il.
Un modèle égalitaire
Du côté masculin, le CS MRO évolue en semi-pro depuis 2013. Et l’équipe connaît beaucoup de succès. Elle a notamment terminé au premier rang du classement général en 2015 et 2016, puis a soulevé la Coupe interprovinciale face au représentant de l’Ontario en 2016. Ce parcours fructueux inspirera sans doute l’équipe féminine. « Ce qu’on offre aux gars, on va l’offrir aux filles aussi. Même qualité, au niveau de l’encadrement technique et de l’organisation, les avant-matchs, les jours de match… Ce sera aussi la même expérience pour le spectateur », avance Métellus.
Restez à l’affût, car des essais ouverts seront annoncés durant le mois d’octobre!