Blainville garde la cadence, le Dynamo ne perd plus

Publié par

Week-end sans réelles surprises en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Blainville, Mont-Royal et Gatineau l’emportent, tandis que le Dynamo s’empare du quatrième rang. Les Griffons demeurent coincés à quatre points des meneurs à deux semaines de leur déplacement à Blainville.

PLSQ-M

FC Lanaudière-AS Blainville 0-3 (MT : 0-1)
Lors du tout premier match au programme le week-end dernier, le meneur se déplaçait chez le FC Lanaudière pour ce qui s’annonçait comme une rencontre sans histoires. De fait, Blainville l’a emporté relativement facilement grâce au triplé de Pierre-Rudolph Mayard (22e, 50e, 70e), dont le nom avait subitement disparu des feuilles de pointage pendant deux matchs après sa séquence de onze parties avec au moins un but. Blainville neutralisait ainsi toute possibilité pour le CS MRO de s’approcher au classement. Mission accomplie. Blainville recevra Longueuil dimanche prochain avant d’accueillir les Griffons le week-end suivant.

CS Longueuil-Dynamo de Québec 1-2 (MT : 0-1)
Le Dynamo de Québec s’amenait à Longueuil avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée. En cas de victoire, Québec subtiliserait le quatrième rang du classement à Longueuil, prenant du même coup une avance d’un point, avec un match en main. Les visiteurs prirent les devants en milieu de première mi-temps grâce à Grégoire Lebreton (1-0, 27e), mais le ciel se noircit en seconde mi-temps quand Souleymane Fofana recevait un second carton jaune, synonyme d’expulsion, à la 66e minute. Longueuil ne tardait pas à profiter de son avantage numérique, quand à la 73e minute, Jonathan Hurtis battait le gardien Philippe Blouin. Toutefois, la troupe d’Edmond Foyé parvenait à reprendre les devants trois minutes plus tard grâce au remplaçant Timothé Makanzu (1-2, 76e). Longueuil subissait à son tour une expulsion (Raytchev, 86e) et le score n’évoluait plus. Le Dynamo porte ainsi son invincibilité à cinq matchs, n’ayant pas perdu depuis le cuisant revers de 4-1 subit sur le terrain du CS MRO le 15 juillet.

FC Gatineau-CS Fabrose 2-1 (MT : 0-0)
Le FC Gatineau (3e) recevait le CS Fabrose (7e) avec comme objectif de sécuriser son rang au classement. Le match commencera à s’animer une fois la montée de Stefan Karajovanovic au jeu en seconde mi-temps. « Kara » ouvrira le score pour les locaux à la 64e (1-0), mais Fabrose aura vite fait de ramener tout le monde à la case départ via le premier but de la saison d’Alessandro Bertacchini (1-1, 75e). Karajovanovic s’assurera toutefois de battre une seconde fois le gardien Alain Giresse (!) à la 88e minute et d’offrir la victoire aux siens. Malgré sa récente blessure, Karajovanovic a déjà inscrit 11 buts cette saison.

CS Mont-Royal Outremont-CS Saint-Hubert 3-1 (MT : 1-1)
Les Griffons recevaient le CS Saint-Hubert et en raison de la victoire de Blainville la veille, ils n’avaient pas le droit à l’erreur. Malheureusement pour les locaux, Saint-Hubert prenait les devants dès la 18e minute (Samuel Laplante, 1-0). La réaction fut cependant immédiate et l’homme en forme du moment, Berlin Jean-Gilles, égalisait une minute plus tard (1-1, 19e). En seconde mi-temps, Mont-Royal faisait le nécessaire pour distancer son adversaire et accaparer les trois points. Berlin Jean-Gilles marquait son second du match pour donner les devants aux Griffons à la 73e minute, puis Sean Rosa inscrivait le but d’assurance à la 88e. Mont-Royal devra négocier un difficile déplacement à Québec avant de rendre visite à Blainville.

Classements

PLSQ-M MJ PTS
AS Blainville 16 39
CS Mont-Royal Outremont 16 35
FC Gatineau 16 24
Dynamo de Québec 15 20
CS Longueuil 16 19
CS Saint-Hubert 16 16
CS Fabrose 15 10
FC Lanaudière 16 10

 

PLSQ-F MJ PTS
Dynamo de Québec 12 29
CS Monteuil 12 17
AS Blainville 12 15
FC Sélect Rive-Sud 12 13
Lakers Lac Saint-Louis 12 11

Classements détaillés sur le site de la PLSQ