Lors des derniers mois, la Première ligue canadienne (PLC) a dévoilé au compte-gouttes l’identité des clubs qui feront partie de sa saison inaugurale. Afin de démêler tout ça, nous avons décidé de vous présenter un rapide profil des équipes qui seront officiellement à la ligne de départ en avril 2019.
Nom : Cavalry FC
Ville : Calgary (Alberta)
Stade : Spruce Meadows (7 000 places, pelouse naturelle)
Directeur général et entraîneur : Tommy Wheeldon Jr. (CAN)
L’équipe albertaine est la propriété de Spruce Meadows Sports & Entertainment, division de Spruce Meadows Ltd, gestionnaire d’un centre hippique réputé mondialement installé dans la région de Calgary depuis 1976. Son stade sera aménagé à même les installations de Spruce Meadows. Le directeur général et entraîneur Tommy Wheeldon Jr. est un ancien joueur professionnel qui a notamment joué à Swindon Town et Torquay United.
Nom : FC Edmonton
Ville : Edmonton (Alberta)
Stade : Clarke Field (7 000 places, pelouse artificielle)
Directeur général : Jay Ball
Entraîneur : Jeff Paulus (CAN)
Ex-pensionnaire de NASL, le FC Edmonton avait stoppé ses activités pour la saison 2018, conservant toutefois son académie. De retour avec un nouveau look, le club toujours détenu par Fath Group prévoit rénover et agrandir le stade où il évoluait en NASL, Clarke Field, pour faire passer sa capacité à 7 000 places. L’équipe sera entraînée par Jeff Paulus, ancien entraîneur adjoint en NASL et directeur technique de l’académie. Jay Ball, le directeur général, est quant à lui connu pour avoir participé à l’organisation de plusieurs grands événements sportifs à Edmonton. Il occupera un rôle strictement administratif.
Nom : Forge FC
Ville : Hamilton (Ontario)
Stade : Tim Hortons Field (14 000 places, pelouse artificielle)
Directeur général : À déterminer
Entraîneur : À déterminer
Franchise « fondatrice » du nouveau championnat avec Winnipeg, le Forge FC est la propriété de Bob Young, également propriétaire des Tiger-Cats, en LCF. L’équipe occupera donc le même stade que les Ti-Cats, mais en version « intime », une partie des impressionnantes tribunes étant recouvertes de bâches pour en réduire la capacité à 14 000 places.
Nom : HFX Wanderers FC
Ville : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Stade : Wanderers Grounds (6 000 places, pelouse naturelle)
Directeur général et entraîneur : Stephen Hart (TRI)
Dans les provinces maritimes résonnent déjà les cornemuses du HFX Wanderers FC, détenu par le groupe Sports & Entertainment Atlantic, du propriétaire Derek Martin. Martin s’est imposé comme un des supporters les plus enthousiastes de la ligue, et sa proposition de stade modulaire calquée sur le modèle du stade du Phoenix Rising FC a permis d’ouvrir les portes de la PLC à la ville de l’est du Canada. Le stade sera aménagé sur le mythique Wanderers Grounds, inauguré dans les années 1880 par le Wanderers Amateur Athletic Club, qui l’utilisait alors pour le cricket, l’athlétisme et le rugby. Le directeur général et entraîneur Stephen Hart se passe de présentations, ayant été sélectionneur du Canada pendant quelques années.
Nom : Pacific FC
Ville : Victoria (Colombie-Britannique)
Stade : West Hills Stadium (6 500 places, pelouse naturelle)
Directeur général : Josh Simpson et Rob Friend
Entraîneur : À déterminer
Le Pacific FC est probablement l’équipe qui respire le plus le foot dans les clubs qui prendront part à la saison inaugurale de la PLC. Dirigé par les anciens internationaux canadiens Rob Friend et Josh Simpson ainsi que l’homme d’affaires Dean Shillington, le club évoluera au WestHills Stadium, qui sera agrandi à 6 500 places pour la saison inaugurale. Le club se dit à la recherche d’un entraîneur jeune, dynamique et novateur.
Nom : Valour FC
Ville : Winnipeg (Manitoba)
Stade : Investrors Group Field (33 234 places, pelouse artificielle)
Directeur général et entraîneur : Rob Gale (CAN)
Tout comme du côté d’Hamilton, le Valour FC appartient au propriétaire de l’équipe de LCF locale, les Blue Bombers. Ainsi, c’est au superbe Investors Group Field, domicile des Blue Bombers et stade ayant accueilli des matchs de la Coupe du Monde féminine de la FIFA en 2015, que le Valour FC disputera ses matchs. Le directeur général et entraîneur Rob Gale a longtemps été entraîneur au sein des sélections nationales juniors du Canada.
Nom : York 9 FC
Ville : Toronto (Ontario)
Stade : À déterminer (15 000 places)
Directeur général et entraîneur : Jim Brennan (CAN)
S’il y a un club que l’ont peut qualifier de brave, c’est bien le York9 FC, qui a décidé de s’établir dans la cour du Toronto FC. Pour contrer l’inévitable attraction des Reds, le groupe York Sports and Entertainment mise sur le sentiment d’appartenance de toute une région, celle de York, constituée de neuf municipalités, toutes représentées dans le nom du club, York9 FC. Le club entend construire un stade modulaire de 15 000 places, dont l’emplacement reste à déterminer. Le directeur général et entraîneur, Jim Brennan, est un ancien international canadien qui a passé la majorité de sa carrière en Angleterre avant de joindre le Toronto FC.
S’il s’agit là de sept clubs qui amorceront la première saison de la PLC, la ligue prévoit toujours lancer ses activités avec de huit à dix clubs. Le nombre de huit est toutefois le plus plausible, et on s’attend à ce que le Ottawa Fury FC quitte la USL pour concentrer ses activités sur ce nouveau championnat domestique.
Et le Québec dans tout ça?
La ligue compte bien s’établir chez nous, et vise par ailleurs une présence dans chaque province. Des discussions auraient eu lieu avec des groupes à Québec, Sherbrooke et Montréal. Malheureusement, pour le moment, très peu d’indices pointent vers l’arrivée prochaine d’un club de PLC dans la Belle Province.