C’est ce mercredi que débute l’édition 2018 du Championnat canadien. Gagnant l’an passé en finale contre Montréal, le Toronto FC s’est servi de sa victoire comme tremplin vers la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF. À l’image du soccer d’ici, cette onzième édition de la compétition est en mutation. Cette nouvelle mouture nous amène deux changements de taille. D’abord, le FC Edmonton est le grand absent du tournoi. Miné par l’incertitude entourant la NASL, le club albertain a fermé les livres.
En contrepartie, cette édition 2018 sera la toute première impliquant des clubs semi-pros. Respectivement champions de l’Ontario et du Québec, les Blue Devils d’Oakville et l’AS Blainville débuteront la compétition en s’affrontant dans une série aller-retour. Le gagnant affrontera ensuite le Fury d’Ottawa, puis le gagnant de cette autre série se frottera au Toronto FC. De l’autre côté du tableau, l’Impact de Montréal croisera le fer avec les Whitecaps de Vancouver.
En action ce mercredi, autant Oakville que Blainville n’ont toujours pas connu la défaite dans leurs championnats respectifs. Le représentant du Québec est premier au classement alors que celui de l’Ontario est second. L’adversaire suivant, Ottawa, a connu un début de saison difficile en USL, mais a retrouvé ses marques après un mois de mai quasi parfait. Le dernier protagoniste de ce côté de tableau, le Toronto FC, connaît pour l’instant une saison difficile, minée entre autres par les blessures affectant sa brigade défensive. Pour ce qui est des clubs impliqués dans l’autre demi-finale, l’Impact ne fait pas bonne figure en 2018, avec un mois de mai particulièrement calamiteux, alors que Vancouver, malgré un mois d’avril difficile, s’est repris en main.
Bien malin qui pourra prédire le nom du club qui succédera au Toronto FC, mais peu importe qui soulèvera la Coupe des Voyageurs en 2018, cette édition du tournoi restera dans les mémoires. Le tournoi de cette année marque un pas en avant pour le soccer canadien. L’inclusion des clubs semi-pros, et éventuellement, des clubs de la Canadian Premier League, changeront l’aspect de ce tournoi. Peut-être verra-t-on enfin le retour d’un gagnant qui n’est pas issu de la MLS.
Première ronde de qualification (1QR)
6 juin 2018 AS Blainville v Oakville Blue Devils
13 juin 2018 Oakville Blue Devils v AS Blainville
Deuxième ronde de qualification (2QR)
20 juin 2018 Gagnant 1QR v Ottawa Fury FC
27 juin 2018 Ottawa Fury FC v Gagnant 1QR
Ronde des demi-finales
18 juillet 2018 Gagnant 2QR v Toronto FC
18 juillet 2018 Impact Montreal FC v Vancouver Whitecaps FC
25 juillet 2018 Toronto FC v Gagnant 2QR
25 juillet 2018 Vancouver Whitecaps FC v Impact Montreal FC
Ronde finale
8 août 2018 Gagnant demi-finale v Gagnant demi-finale
15 août 2018 Gagnant demi-finale v Gagnant demi-finale