Retour sur un mois marqué par les succès

Publié par

Le mois d’avril qui vient de se terminer a été bien rempli pour nos joueurs et joueuses d’ici. On a eu droit au cours des dernières semaines à plusieurs exploits. Il y a eu des clubs promus, des trophées, des honneurs individuels, des buts et des débuts.

D’abord en France, du côté féminin, l’attaquante Valérie Sanderson a aidé son club, Metz, à remporter le championnat de seconde division. Elle évoluera donc en première division la saison prochaine. En première division, c’est toujours difficile pour nos quatre représentantes. À Albi, Gabrielle Lambert et Arielle Roy Petitclerc avaient un important duel contre un rival local, Rodez. La victoire aurait assuré leur maintien, mais malheureusement le match s’est terminé sur un score de 1-1. Pour les deux Marseillaises, Geneviève Richard et Marie Yacine Alissou D’Anjou ce fut plus difficile. Suite à leur défaite de 4-0 contre le PSG, la relégation semble de plus en plus inévitable.

Du côté masculin, le jeune Zachary Brault Richard a signé son tout premier contrat professionnel avec Lyon. À date cette saison il a joué 13 matchs avec la réserve.

En Allemagne, le défenseur André Hainault a aidé son club de Magdeburg à assurer sa promotion en seconde division. Avec deux matchs à jouer, ils sont premiers aux classements avec deux points d’avance. En quatrième division, le gardien Julien Latendresse Lévesque a connu un excellent mois d’avril, récoltant une fiche de deux victoires et quatre matchs nuls. Malgré tout, son club pourrait être relégué à la fin de la saison.

En Espagne, l’ancien de l’Impact Jean Yves Ballou Tabla a inscrit son premier but avec la réserve de Barcelone dans une défaite de 3-2 contre Rayo Vallecano à la fin du mois. N’ayant pas connu la victoire depuis le mois de février, Barcelona II est en position d’être relégué à la fin de la saison. Tout n’est cependant pas noir pour Ballou, le Barcelone U19 ayant remporté la Ligue des champions des jeunes. Ballou a joué les huitièmes de finale de cette compétition.

En Scandinavie maintenant, deux anciens gardiens de but du FC Montréal ont profité du mois d’avril pour se trouver un club et faire leurs débuts. Le premier, Yann Alexandre Fillion, est en prêt en seconde division norvégienne, avec Nost-Sotra. Il a joué un match, une défaite de 3-0 contre Ullensaker/Kisa. Le second, David Paulmin, a lui aussi signé en Norvège. Il a rejoint le club de Kvik Halden en quatrième division.

En première division de Finlande, le défenseur Jems Geffrard a aidé son club, RoPS, a commencé la saison sur les chapeaux de roues. En 7 matchs depuis le début avril, Geffrard et ses coéquipiers ont récolté 16 points. Le Québécois d’origine haïtienne a joué dans quatre matchs. En seconde division, la saison vient tout juste de commencer, le défenseur Chakib Hocine a aidé son équipe à récolter une victoire de 1-0 contre KTP.

Un autre ancien du FC Montréal s’est trouvé un nouveau club lots des dernières semaines. Après avoir passé la dernière saison avec Cincinnati en USL, le milieu de terrain Marco Dominguez a signé un contrat avec Antigua GFC au Guatemala. Le club est présentement troisième au classement.

En USL, deux autres ex-joueurs du FC Montréal ont attiré l’attention. Le premier, Masta Kacher, a inscrit ses deux premiers buts avec le Real Monarchs dans une victoire de 3-1 contre la réserve des Sounders de Seattle. Il a ensuite été nommé dans l’équipe de la semaine. Le second, Alessandro Riggi, a lui aussi marqué son premier but de la saison avec Phoenix. Alors que son club tirait de l’arrière 1-0, il a créé l’égalité dans les arrêts de jeu.

Toujours en USL, trois Québécois ont enfin fait leur début cette saison avec le Fury d’Ottawa. Après avoir raté les deux premiers matchs de la saison, Maxime Crépeau a joué quatre matchs en avril. De son côté, l’attaquant Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti a fait ses débuts chez les pros en jouant six minutes dans le match contre North Carolina. Finalement, le défenseur Thomas Meilleur-Giguère a joué son tout premier match de la saison contre la réserve des Red Bulls de New York alors qu’il a remplacé Onua Obasi, sorti sur blessure à la 31e minute.

Au final, le mois d’avril fut particulièrement occupé. Il fut aussi particulièrement réussi. On ne peut qu’espérer que des mois aussi positifs se reproduiront plus souvent à l’avenir.