Assia Sidhoum: En phase d’apprentissage avec la sélection nationale algérienne

Publié par

De retour à Montréal, l’Algéro-Canadienne Assia Sidhoum s’est entretenue avec Viau Park pour nous raconter son expérience avec l’équipe nationale d’Algérie.

Après un bref stage le mois dernier, Sidhoum était de retour avec l’équipe nationale en avril pour faire ses premiers pas dans une vraie compétition. La milieu de terrain a en effet disputé les 90 minutes complètes des matchs du premier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Battues 2-1 à l’aller, les Fennecs se sont ensuite imposées 2-0 à Alger, assurant du même coup leur participation au dernier tour des éliminatoires. « Ça a vraiment bien été, nous avons eu un résultat positif. Mais c’était difficile! J’ai beaucoup appris. C’est un niveau différent et le style de jeu africain est très différent aussi », explique Sidhoum.

Comment une athlète originaire de Sainte-Foy a-t-elle réussi à attirer l’attention de la sélection algérienne? « En jouant aux États-Unis, il y a plusieurs médias algériens qui ont commencé à écrire sur moi. L’entraîneur algérien en a entendu parler et il est entré en contact avec moi. À ce moment, il me trouvait un peu trop jeune. Et finalement, il m’a rappelée il y a quelques mois en me disant qu’il pensait que j’étais prête », relate-t-elle.

Un retour au bercail
Retraçons le parcours atypique d’Assia Sidhoum. Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de 10 ans. « Quand j’étais petite, je ne voulais pas tant jouer au soccer! Mon frère coachait mon autre frère, alors j’assistais souvent aux matchs et aux entraînements… un jour, j’ai décidé d’essayer ce sport. J’ai vraiment eu la piqûre! Depuis, je me suis fixé un objectif de devenir professionnelle. Quand j’ai un objectif, je ne peux pas passer à autre chose tant que je ne l’ai pas atteint! », s’exclame-t-elle.

Grâce à son talent indéniable, Sidhoum a rapidement atteint le niveau élite québécois. Ses prouesses sur le terrain lui ont permis d’être recrutée par un « prepschool » américain, Shattuck St-Mary’s, à l’âge de 17 ans. La native de Tunis a ensuite joint les rangs de Niagara University, en division 1 de la NCAA. Après deux ans et demi, elle a décidé de revenir au Québec. « J’avais envie de rentrer à la maison et de me rapprocher de ma famille, donc je suis allée à Montréal » avoue-t-elle. Depuis 2017, Sidhoum évolue donc avec les Citadins de l’UQAM, tout en poursuivant ses études en communications.

L’été dernier, elle a disputé une saison en senior AAA avec l’AS Blainville. Dans quelques jours, Sidhoum fera partie de la cohorte de joueuses qui participeront à la saison inaugurale de la Première Ligue de Soccer du Québec féminine. En effet, elle portera les couleurs du CS Monteuil. « J’ai vraiment hâte de voir le niveau! », lance-t-elle. « C’est un peu nouveau pour tout le monde. Moi je viens d’arriver à Monteuil, mais il y a un bon mélange de nouvelles et anciennes joueuses. Je crois qu’on devrait bien performer cette saison. » Sidhoum se réjouit d’ailleurs de cette nouvelle initiative : « C’est sûr que c’est un bon progrès. Ce serait bien éventuellement d’avoir une ligue professionnelle au Canada. Mais il faut y aller une étape à la fois! »

Objectif : Europe
Assia Sidhoum ne sait pas où le ballon rond l’amènera à l’automne prochain. Son rêve est d’aller poursuivre sa carrière à l’étranger. « Je suis encore jeune en ce moment. Je voudrais seulement mettre un pied dans la place, quelque part en Europe. C’est un peu ambitieux de dire ça, mais après avoir fait ma place, je voudrais jouer dans les meilleurs clubs! », affirme l’athlète de 21 ans.

Elle espère également trouver sa place au sein de l’équipe nationale algérienne et en devenir une leader. « Je prends vraiment ça à cœur. Nous avons une équipe qui a les moyens de performer. Il nous reste deux matchs pour nous qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine, ensuite, si on finit parmi les trois premières positions, on se qualifie pour la Coupe du monde. En tant que joueuse de soccer, quand tu es petite, tu te dis que tu voudrais jouer à la Coupe du monde… mais que ce soit vraiment une possibilité, c’est assez incroyable! », s’exclame-t-elle.

La sélection nationale algérienne disputera donc ses prochains matchs en éliminatoires au mois de juin. Sidhoum est confiante de recevoir un appel de l’entraîneur. D’ici là, nous continuerons de suivre ses exploits sur les terrains de la Belle Province, dès le 6 mai, alors que le CS Monteuil affrontera les Lakers du Lac Saint-Louis en ouverture de championnat de la PLSQ-F, à 17 h 30 au Complexe sportif Bois-de-Boulogne.