Le mois de mars était celui du début des activités en Amérique du Nord. En MLS, tous les joueurs québécois sont avec l’Impact, il faut se tourner vers la USL pour trouver des joueurs d’ici sur le terrain. Au total, il y a neuf Québécois dans la ligue, dont la plus de la moitié avec le Fury d’Ottawa.
Le joueur qui a le plus retenu notre attention parmi le contingent québécois de la USL est Luca Ricci. Le milieu de terrain du Phoenix Rising a profité du second match de la saison pour jouer ses toutes premières minutes en tant que professionnel. Il a joué les 16 dernières minutes lors de la victoire de 4-1 contre OKC Energy. Il a réussi la passe décisive sur le dernier but des siens. Toujours à Phoenix, le milieu Alessandro Riggi a joué lors des deux matchs cette saison, à chaque fois comme remplaçant.
Ailleurs en USL, le défenseur Karl Ouimette a fait ses débuts avec le Indy 11 en étant partant dans une victoire de 1-0 contre Richmond. Du côté de Salt Lake City, le milieu Masta Kacher n’a pas été utilisé par le Real Monarch lors de l’ouverture de sa saison, un match remporté 3-2 contre Tulsa. Finalement, à Ottawa, aucun des cinq Québécois du club n’était en uniforme dans une défaite de 4-1 contre Charlotte.
Si on se tourne vers l’Europe, du côté masculin, la performance à souligner est celle d’André Hainault. Après n’avoir joué qu’un seul match en un an, le défenseur de Magdebourg a joué quatre matchs en mars, inscrivant un but, et étant nommé sur l’équipe de la semaine. Magdebourg est troisième en D3 à trois points de la première position avec un match en main et huit matchs restants au calendrier.
Du côté des femmes, en première division française aussi les choses se corsent. Après avoir battu Albi 2-0, avec Gabrielle Lambert et Arielle Roy Petitclerc sur le terrain, l’Olympique de Marseille de Geneviève Richard et Marie Yasmine Alidou D’Anjou se relance dans sa course pour éviter la relégation. Présentement, il n’y a que neuf points d’écart entre la quatrième et la douzième place, avec cinq matchs à jouer. Albi est huitième avec seize points. Dans ses cinq matchs restants, Albi doit affronter entre autres Lyon (1er) et Montpellier (3e). Marseille de son côté est douzième avec douze points, et dans ses cinq prochains adversaires il y a le PSG (2e) et Lyon. La fin ne sera pas facile pour nos quatre Québécoises.