Lors du dernier (et premier) numéro de cette nouvelle chronique, je vous faisais part de recherches sur le soccer dans Maisonneuve. Celles-ci devaient ultimement aboutir à un article sur le sujet devant être publié sur un défunt blogue.
L’objectif de cet article, donc, était de faire prendre conscience aux gens que bien avant le Manic et l’Impact, d’autres clubs avaient eu comme base le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Au fil de mes recherches, par contre, difficile de clairement localiser l’endroit où jouaient les Maisonneuve Rovers. Les juniors de Maisonneuve, eux, avaient pour domicile le parc Viau; ce satané Viau Park, introuvable à l’époque. Mais les Rovers, difficile à dire. Jouaient-ils au stade du National? Peut-être. Quelques informations glanées dans de vieux journaux indiquaient que les joueurs des équipes adverses se donnaient fréquemment rendez-vous sur la rue Ontario, à l’intersection de la rue de Lasalle, avant de se rendre au terrain. À quelques pas du stade, donc.
Bref, sans pouvoir confirmer certaines choses, et en raison de l’imminente fermeture du blogue devant héberger l’article, je décidais de publier avec pourtant la ferme impression qu’un truc m’échappait. Puis, quelques minutes avant la mise en ligne de l’article, un peu par hasard, et dans une vaine tentative de trouver ce foutu Viau Park, je tombais un peu par hasard sur une page qui allait tout changer : Angus F.C.
J’étais sans voix. Quelqu’un, quelque part, avait suivi le même cheminement que moi, mais dans un autre quartier : Rosemont. Plus précisément, le secteur Angus. Tout ça en raison d’une photo du stade de la Canadian Pacific Railway Amateur Athletic Association, domicile du CPR FC, triple champion du Québec (1924, 1926, 1927) et premier club à remporter trois fois la Coupe du Québec (1914, 1921, 1926). La qualité des informations fournies était simplement hallucinante. Je dévorais le texte, les photos, l’emplacement exact du « Angus Grounds »; j’étais subjugué. Et puis, le coup de masse : une image, tirée d’un journal d’époque, qui indiquait des matchs à venir, dont Maisonneuve qui jouait… à Viau Park. Encore ce maudit Viau Park. De toute évidence, j’avais encore beaucoup de choses à découvrir avant de pouvoir publier mon article. Pas le choix, il fallait stopper les machines et abandonner la publication…
Fort heureusement, d’ailleurs. Par la suite, j’ai décidé de me consacrer plus sérieusement à mes recherches. Tout d’abord en cherchant des terrains un peu au pif, puis en adoptant une procédure plus méthodique consistant à suivre l’histoire saison par saison, en commençant 1911, année de fondation de la Fédération de soccer du Québec (ce qui ne m’empêchera pas d’aller de temps en temps voir ce qui se passait avant, rassurez-vous). Et donc, depuis la rédaction de cet article que vous ne lirez jamais, des clubs dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, j’en ai trouvé plein d’autres, une dizaine environ, dont certains très importants. Le terrain de Vickers, le Viau Park, le terrain de Maisonneuve (du moins celui dans les années 1910), le stade du National… les mystères ont été éclaircis.
Rassurez-vous, cette chronique ne sera pas que la description narrative de mes recherches. Nous passerons désormais au vif du sujet, à la viande autour de l’os : le foot. Dans le prochain numéro, cap sur 1911 et le Sons of England FC, tout premier vainqueur de la Coupe du Québec.