Quelques jours après être devenue la première Québécoise à être repêchée dans la National Women’s Soccer League (NWSL), Amandine Pierre-Louis s’est entretenue avec Viau Park sur son changement de position décisif sur le terrain, son parcours et son futur.
Pour arriver à cet exploit historique, la native de Sainte-Rose est passée par une transition importante en passant d’attaquante à arrière latérale lors de sa première année universitaire avec les Mountaineers de West Virginia. « Ça a été difficile, mais j’ai dû accepter mentalement que je n’allais pas être parfaite. On m’a complètement sortie de ma zone de confort. Tu ne réalises pas à quel point c’est différent, par exemple la façon dont tu bouges tes pieds, tes décisions. Tu ne peux pas prendre de décisions niaiseuses parce que derrière toi, c’est la gardienne! », s’exclame Amandine Pierre-Louis. Au final, elle avait les qualités athlétiques et la polyvalence nécessaires pour relever le défi. Elle a d’autant plus grandement profité des conseils de sa coéquipière Kadeisha Buchanan, qui évolue également avec l’équipe canadienne senior.
Quatre ans plus tard, un diplôme en communication en poche, ainsi que le titre de défenseur de l’année dans sa conférence lors de sa dernière saison, la Lavalloise a su attirer l’attention pour être repêchée par le Sky Blue FC du New Jersey, au sixième rang du premier tour du repêchage de la NWSL. Les Québécoises Rhian Wilkinson et Josée Bélanger ont également évolué au sein de la NWSL, circuit professionnel féminin des États-Unis, sans toutefois passer par le repêchage. « Ça a déjà été discuté avec le Sky Blue que l’équipe me recrutait en tant que latérale gauche ou droite », précise-t-elle.
Du CNHP aux pros
Amandine Pierre-Louis est passée par le Centre National de Haute Performance (CNHP) et a été dirigée par Rudy Doliscat. Elle a ensuite représenté le Canada à la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA, Azerbaijan 2012 et à la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014. À 16 ans, elle a été approchée par West Virginia et c’est ainsi qu’a débuté son aventure américaine. « En quatre ans à l’université, tu changes pas mal. Tu es loin de ta famille, tu es poussée à des limites auxquelles tu n’aurais jamais pensé te rendre… Aller dans une école qui est dans les cinq meilleures au pays, c’est difficile. Nos entraînements sont exigeants, ce n’est pas tout le monde qui est capable de faire ça », relate-t-elle.
Entre ses saisons universitaires, Pierre-Louis rejoignait les Comètes de Laval, à deux pas de chez elle, pour garder la forme et le niveau. Aux États-Unis, elle a également eu la chance que la majorité de ses matchs soient diffusés à la télévision, ce qui a augmenté sa visibilité et lui a éventuellement permis d’être repêchée par la NWSL. « Je trouve ça vraiment le fun, ça ouvre des portes. Ce n’est pas parce qu’on est au Québec et qu’on n’a pas de ligue professionnelle qu’on ne peut pas percer à ce niveau-là », souligne-t-elle.
Les parents de la jeune athlète doivent d’autant plus se réjouir que leur fille se rapproche de la maison en étant repêchée par le Sky Blue. « Mes parents venaient souvent me voir jouer les week-ends et ils conduisaient 12 heures à chaque fois! », raconte-t-elle.
Beaucoup de travail à venir
Amandine Pierre-Louis se remet d’une fracture du tibia, subie au mois de novembre. Pour l’instant, elle se concentre à se remettre à 100 %. Éventuellement, elle souhaite se dénicher un poste permanent au sein de l’équipe senior canadienne. Elle croit également en ses chances de se tailler une place parmi le onze de départ du Sky Blue. « Ce ne sera pas facile. La dernière fois que j’ai joué, c’est en novembre, tandis que ces filles-là jouent encore! », ajoute-t-elle.
Elle souhaite aussi participer à la Coupe du monde féminine 2019. « Ce n’est pas irréalisable, mais ça va demander beaucoup de travail. Le sport va prendre le dessus de ma vie. Oui, le soccer a toujours été très important pour moi et a toujours été une des priorités, avec l’école. Mais maintenant que je n’ai plus d’école, je peux me concentrer uniquement sur le soccer. Mes proches sont prêts à moins me voir pour un petit bout! », lance-t-elle.
Amandine Pierre-Louis se rendra au New Jersey au terme de sa réhabilitation, au mois de mars. Viau Park lui souhaite bonne chance et continuera assurément de suivre ses prouesses!